Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce couple vit un enfer avec le chantier du voisin accolé à leur fenêtre
information fournie par Le Figaro 23/07/2021 à 06:00

Il n’y a que quelques centimètres de polystyrène qui séparent la maison de ces deux Toulousains de la construction de leur voisin. Une situation ubuesque.

Les querelles de voisinage sont décidément un puits sans fond. Celle-ci, repérée par le site Actu.fr, se déroule à Toulouse et met aux prises un jeune couple ayant acheté une maison ancienne qu’il compte rénover et le propriétaire de la parcelle voisine. La maison, achetée en mars 2019, dispose d’un beau petit jardin à l’avant mais les choses se gâtent à l’arrière où les fenêtres donnent sur un mur. Cette mauvaise histoire a débuté sitôt la vente signée puisque ce n’est qu’à ce moment-là que les nouveaux propriétaires, Cyrielle et Matthias, ont découvert qu’un chantier avait été lancé depuis leur dernière visite. Selon leurs propos rapportés par Actu.fr, ils auraient alors voulu immédiatement se rétracter mais le notaire leur aurait alors expliqué qu’il leur en coûterait 20.000 euros de frais notariés, ce qui les a dissuadés d’envisager une telle mesure.

Toujours est-il que depuis ce moment-là, le couple remue ciel et terre pour que la situation évolue mais rien n’y fait. Ils constatent que le projet aurait été présenté comme un cabinet médical hâtant l’autorisation d’une telle construction. Or il apparaît désormais que la construction mitoyenne sera une dépendance d’un projet d’habitation, un immense atelier-garage, quasiment aussi grand que leur maison, Ils ont bien essayé de régler le conflit à l’amiable avec leur voisin mais celui-ci leur explique être dans son parfait bon droit après avoir suivi la procédure. L’appel à l’aide à la mairie de Toulouse ne s’est pas révélé plus fructueux.

Appels à l’aide et procédure

Estimant que cette situation va déprécier la valeur de leur bien et qu'en plus cette proximité du mur voisin crée un risque d’humidité et de fragilité structurelles, ils ont décidé de porter l’affaire en justice. Il faut dire qu’en plus des différents problèmes déjà évoqués, ils vivent bien évidemment aux premières loges l’intégralité du chantier qui s’éternise. Cyrielle et Matthias ont par ailleurs publié un long post Facebook pour attirer l’attention sur leur triste affaire. Bon nombre des commentaires pointent le fait qu’il y a peut-être une responsabilité du vendeur et du notaire qui devaient forcément avoir eu vent du projet de construction, s’il a été lancé dans les règles. On apprend d’ailleurs sur cette même page que Matthias, après avoir débuté dans l’informatique vient de se lancer dans une carrière de conseiller immobilier. Souhaitons-lui de finaliser des transactions plus paisibles que celle qui le préoccupe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires